Les sites du portail de la Ligue de l'Enseignement de la Nièvre :   FOL 58  ·  UFOLEP 58  ·  USEP 58  ·  LESASSOCIATIONS 58
Education-culture
Vie Associative
Formation
Vacances
Action Jeunes
Action Sociale
Développement Durable

Service Civique

Un engagement dans une mission en faveur de la collectivité

Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission en faveur de la collectivité.

C’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. En accomplissant une mission de Service Civique, les jeunes ont la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. 

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition d’un projet d’avenir.

Le Service Civique prend en compte les besoins et les attentes et constitue une étape importante d’un engagement dans la société.

Volontariat : définition

Le volontariat se comprend, avant tout, comme une démarche : il est la rencontre du désir d’engagement d’un individu avec le projet collectif, d’intérêt général, porté par une association. Pratiquement, c’est une forme d’engagement désintéressée, qui permet à chacun de s’investir de manière dense durant un temps limité seulement dans un projet collectif d’intérêt général, porté par les associations, des fondations ou des institutions publiques – collectivités locales, certaines administrations.

Le volontariat implique l’absence de tout lien de subordination et doit être une expérience personnelle et sociale. La participation désintéressée du volontaire est souvent exclusive de toute autre activité.

Le volontariat se formalise cependant par un contrat, et en contrepartie cette formalisation, il offre un cadre sécurisé aux volontaires et aux associations d’accueil.

Les volontaires disposent d’une protection sociale et reçoivent une indemnité destinée à leur permettre de remplir leur mission. Cette indemnité n’est pas la contrepartie d’un travail, ni liée aux qualifications ou à l’expérience des volontaires.

Volontariat : les enjeux

Les besoins de notre société sont nombreux.

L’enjeu d’une participation accrue des citoyens est donc fondamental. En complémentarité des autres formes d’engagement, le volontariat offre aux individus, quel que soit leur âge, une nouvelle entrée pour participer à la vie collective.

Les associations au service de l’intérêt général sont les lieux privilégiés de la réalisation d’un tel engagement.

Le volontariat doit être, en tous points, un atout du développement de la vie associative.

Pour tout renseignement sur le Service Civique

Contact : Aïcha CASTIONI - 03 86 71 83 94 - aicha.castioni@fol58.org



  Page rédigée par Liliane DESABRE
Dernière mise à jour le 24 Juillet 2017
 

Site à consulter

Contact

Aïcha CASTIONI
☏ 03 86 71 83 94
✉ aicha.castioni@fol58.org

A télécharger