Jouons la carte de la fraternité

Campagne 2023



Née en Rhône Alpes , l'opération " Jouons la carte de la Fraternité " est menée aujourd'hui à l'échelle nationale.

Les messages sont rédigés sur une carte postale reproduisant une création reproduisant une création photographique d'un artiste contemporain.

Les photographies choisies veulent sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre Société, mais aussi pousser chacun à s'interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu'il porte en lui à propos de l'immigration, de la jeunesse, des préjugés, de la famille, des relations entre générations.

Fonctionnement

Cette opération permet à la fois d'engager avec les jeunes une réflexion, les sensibiliser à la lecture de l'image, développer leur esprit critique et interpeller le destinataire et l'amener à répondre

L'opération "Jouons la carte de la fraternité" consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, des enfants envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l'annuaire du Département. 


A leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l'aide d'un coupon détachable à la Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre qui fera suivre aux jeunes expéditeurs.

Ainsi, chaque année ce sont des dizaines de milliers de cartes postales qui sont envoyées à des inconnus dans toute la France.

Les messages envoyés sont réalisés lors d'ateliers d'écriture dont certains sont animés par l'association du Manège du Cochon Seul.

Cette opération s'adresse à toutes les écoles, de la maternelle au lycée mais aussi aux centres de loisirs. Le matériel est fourni gratuitement par la FOL 58 sur simple demande.

Contact : Sylvie CHATELET - mail : sylvie.chatelet@fol58.org - Tél : 03.86.71.03.23


En partenariat avec :

x
Ce site n'utilise aucun cookie permettant l'enregistrement de données personnelles. J'ai compris