Pôle Demandeurs d'Asile et Réfugiés

" Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur le territoire de la République".

Article 4 du Préambule de la Constitution de 1946

La situation internationale marquée par des guerres et des conflits d'ordre racial, ethnique, religieux et politique conduit des milliers d'individus à fuir leur pays et à chercher refuge à travers le monde.

En 2016, plus de 65,6 millions de personnes étaient déracinées, contre 42,5 millions fin 2011. Ce chiffre comprend 22,5 millions de réfugiés et 10 millions d'apatrides. Chaque jour, 28 300 personnes sont forcées de fuir leur foyer à cause de conflits ou de persécutions.

Présente depuis sa création dans la défense des Droits de l'Homme et dans la lutte contre toute forme d'exclusion, la Fédération des œuvres Laïques est active depuis 1988 auprès des Demandeurs d'asile et des Réfugiés. Ainsi, depuis près de 30 ans, elle est l'acteur principal tant auprès des demandeurs d'asile et réfugiés dans la Nièvre qu'auprès des services déconcentrés de l'Etat du département.

Au fil du temps et en raison de l'évolution de la demande d'asile en France et des besoins de prise en charge des personnes exilées, elle a mis en place en lien avec la Préfecture de la Nièvre et de la DDCSPP un dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion couvrant au mieux les besoins de ces personnes en situation précaire.

A télécharger :

Charte des droits et libertés des personnes accueillies
255 ko - 09/12/2013

Convention de Genève
537 ko - 09/12/2013

A consulter :

Ville de St-Pierre le Moutier
DDCSPP

Le Pôle Demandeurs d'Asile et Réfugiés de la FOL 58